accueil
Partitions Biographie Enregistrements Livre d'or
 
Vous pouvez laisser un message
en écrivant à :
   livredor@rraolison.org
   
La couleur musicale de ce site est chaleureuse, en me laissant aller au hasard je découvre, une oeuvre, la vie d'un homme parti trop vite pour que je puisse vraiment le connaître. La vie d'un homme est faite de rencontres, certaines sans lendemain et d'autres pour la vie.
 
La nôtre a commencé dans un canapé stéphanois lors d'une soirée bien arrosée au rhum, nous avons fait connaissance à travers nos goûts communs pour la musique, et puis nous avons refait le monde, sans se prendre au sérieux... Et il y a eu cette nuit à l'hôpital, le soleil qui accompagnait le sourire de Faly était sur le couchant, nous avons peu parlé cette nuit là, nous avions la musique pour compagne et c'était bien. Quand je l'ai quitté au petit matin, il m'a offert un sourire d'espoir, un sourire qu'on n'oublie pas, un sourire pour la vie.
 
Aujourd'hui, grâce à sa musique qu'il nous a laissée je vais pouvoir mieux le connaître. Merci à sa femme qui nous offre son oeuvre, et j'espère que comme moi vous aurez envie d'écouter ou de jouer la musique de Faly.
Hervé Fradin
 
  Dans la vie, il y a des rencontres ou des échanges qui comptent. Pour ma part j’ai eu la chance de rencontrer, à la fin des années 80, sur les bancs de l’Université à Marseille, un petit bonhomme discret mais chaleureux. J’ai tout de suite été séduit par sa gentillesse et sa culture Africaine. Grâce à lui, je me suis un peu plus ouvert sur les autres cultures. Il a également été un élément déclencheur dans mon apprentissage de la guitare. Quelques décennies plus tard, suite à d’autres rencontres, j’ai pu concrétiser un des mes rêves : jouer de la musique dans un groupe. Je joue en « amateur du dimanche », je n’ai pas son talent et je ne compose pas. Mais à chaque fois que je suis sur scène (fête de la musique), j’ai une pensée pour lui et le remercie.
 
Comme souvent, quand on perd un ami ou un proche, on regrette de ne pas avoir partagé davantage. Je garde de lui l’image d’un être gentil, humain, passionné par la musique. Grâce à la guitare, il a pu extérioriser et exprimer ses sentiments, ses souffrances. Avec ses compositions et ses derniers enregistrements, ils nous laissent une trace pour l’éternité.
 
Quelquefois, la vie est cruelle, car elle nous prive trop vite de « gens bien ». Faly faisait partie de cette catégorie. Alan et Mahé peuvent être fiers de leur père, tant pour ses talents de musicien que pour ses qualités humaines.
  Richard Martinetti
 
  A ma première rencontre avec Faly, autour d’une « bonne » table chez Jacqueline, nous sommes vite partis à pérorer sur la musique, ses musiciens, les morceaux d’anthologie… et nous voilà tous les deux branchés dans une discussion animée… les paroles déboulent avec délectation, les moues se font approbatrices à la manière de ceux qui balaient les étagères d’une discothèque, et c’est parti !  Les anecdotes des « grandes figures » nous amusent, nous avons le temps. Faly aime le jazz et plus encore les musiques, il m’invite à « rapprocher Miles DAVIS et Jimi HENDRIX » ! L’auditeur de Pop music que je suis, boit du petit lait ! Et se dit que c’est osé, mais qu’il y a sûrement de la justesse là-dessous. De cette image incongrue (?), Faly déroule la pelote de l’improvisation qu’il affectionne, et qu’il aime faire partager.

Musicien et guitariste, Faly me confie que ses références instrumentales sont Charlie CHRISTIAN et Wes MONTGOMERY, deux « inventeurs » qui ont, hélas, fait un passage trop court sur terre, tout comme Faly. A chaque fois que nous nous sommes revus (pas assez souvent) renouer nos discussions était un plaisir, je retiens la douceur des propos de Faly, avec modestie et pudeur. J’ai compris aussi que, pour lui, composer et jouer de la musique était l’occasion d’engager et de vivre une aventure humaine collective « ATACAMA JAZZ» qu’il nous laisse en cadeau. Les compositions léchées agrémentées des mélodies limpides et un style coulé ne sont pas sans rappeler ses mentors, et nous en dévoilent plus encore sur qui il était.
  Bernard Desbois
 
  Je n'ai rencontré Faly qu'un seule fois, dans la Sarthe, au domicile de mes parents. Et c'était il y a 5 ans ... Pourtant, son image ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Je revois encore un gars souriant, très doux, très avenant et très à l'écoute des autres.
  David Gesland
 
  Je l'ai très peu connu, mais je peux attester qu'il faisait partie de ceux qui ne laissent pas indifférent par leur gentillesse, leur sérénité et leur grandeur d'âme.
                          * Qu'il repose en paix et que Dieux veille sur Corinne et les enfants !!!
  */Jules Ndour/
 
  Salut Faly,
Quel effet ça fait de jouer de la guitare avec Georges Brassens, Jimmy Hendrix et autres Django Reinhardt...?
Tu aurais pu quand même rester un peu plus longtemps avec nous. Tout ça pour te dire que tu nous manques beaucoup, ta disponibilité, ta bonne humeur, ta gentillesse nous manquent. On ne t'oublie pas!
Tchao, à bientôt.
  Michel et Faroudja
 
  Un très bon musicien, et d'après les paroles du site, une très bonne personne rempli d'humanisme. J'espère l'avoir fait revivre un peu en passant un peu de temps avec sa musique. Y'a peut-être un ailleurs ? Nous aurions pu nous rencontrer, mais cela ne s'est pas fait. Une personne de ma connaissance m'a donné l'adresse de ce site, donc je suis venu regarder et écouter, un peu tard... Je veux malgré tout lui présenter mon respect pour la personne qu'il est et reconnaitre son immense talent de musicien et de compositeur.
Je préfère rester anonyme puisque je l'étais déja pour lui du temps de son court passage sur terre.
  Anonyme
 
  Un petit coucou à Corinne pour évoquer Faly que je connaissais surtout par ses sourires radieux à l'entrée et à la sortie de l'école maternelle. Un grand merci pour les 3 heures généreuses et bienveillantes passées en sa compagnie en avril 2005 alors que j'étais venu lui demander des conseils avant de passer l'oral de musique du concours de l'IUFM. Il m'avait expliqué sa passion pour la musique, sa manière de composer, fait écouter 2 ou 3 morceaux et encouragé dans mes choix d'interprétation pour "l'audition". Je me souviens de sa chaleur humaine, simple et douce qui mettait en confiance, avec son sourire enfantin et lumineux. Jésus Christ a dit, en son temps, qu'iront au paradis ceux qui leur ressemblent...
  Marc Gasparini
 
  Bonjour j'ai fait la connaissance de Corinne avec ses enfants lors du concert d'Edgard Ravahatra (mon beau-frère) au Fil et c'est elle qui m'a donné l'adresse. J'avoue, malheureusement, ne pas connaître la musique de Faly bien que cela fait une trentaine d'années que je suis à St-Etienne, alors je découvre aujourd'hui son talent immense et je suis fière d'être son compatriote peut-être prochainement avec sa famille ce serait un plaisir.
    
 
  Bonjour,
Merci de m'avoir fait connaitre ce très beau site internet, que j'ai trouvé très intéressant.
Cordialement,
  François (professeur de batterie de la Cotonne)
 
 
Copyright Rafaliarivo Raolison 2008. Tous Droits Réservés. Contact, informations droits d’auteur, cliquez ici.